Mon premier voyage solo
- Marine Vesier
- 23 sept. 2024
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept. 2024
Ou comment je suis partie à l'aventure pour impressioner un mec
Eté 2021, je viens de quitter mon premier CDD et 2 mois de vacances m’attendent. J’ai trop hâte ! Avec des copines, je prévois de partir dans le sud de la France et en Italie. Depuis le temps que j’attends ça. J’ai enfin un salaire et des copines avec qui partir.
Cela faisait un an et demi qu’on subissait le COVID. Je rêvais de partir, même juste en week-end, avec un garçon ou avec des copines, mais ça n’était jamais le bon timing, le bon budget, la bonne destination, ou tout simplement le bon garçon.
Durant cet été 2021, j’apprends que je vais toucher des sous que je n’avais pas prévu. Me voilà alors avec un chèque de 3000 euros et 3 semaines de libre en août.
A priori des conditions de rêve, sauf que je ne savais pas quoi faire, je n’avais personne pour m’accompagner, et je ne savais pas où partir.
J’ai toujours rêvée d’aller au Japon mais le pays était encore fermé à cause du COVID. Alors que je me confiais à un ami, il m’a parlé du Pérou. Et ce fut comme une illumination pour moi.
Le Pérou
Je ne connaissais presque rien sur le Pérou, les premières idées qui me sont venus en tête sont: Cuzco (enfin plutôt le dessin animé que la ville), le Machu-Picchu, les Incas et les mystérieuses cités d’or. Dès le lendemain j’ai donc foncé à la FNAC, rayon voyage. J’ai feuilleté les quelques guides disponibles et j’ai tout de suite accroché avec les paysages et les récits que j’y ai trouvé.
Première étape - Sécurité check
Le soir même je commençais mes recherches sur le pays. Ma première recherche fut « Femme voyage seule Pérou ». Belle surprise, les récits étaient tous super positifs. A travers des blogs, je lisais des histoires de femmes (pas seulement françaises) racontant leur amour pour le pays, les expériences incroyables qu’elles ont vécu et surtout leur sentiment d'être en sécurité au Pérou, bien-sûr toujours en prenant quelques précautions.
Les précautions que j'ai lu le plus souvent étaient : ne pas porter de bijoux / or, ne pas emmener de choses avec de la valeur, ne pas se promener seule le soir dans des endroits peu ou mal fréquentés, faire attention à prendre une vrai compagnie de taxi à l’aéroport; en soit des réflexes que j’ai déjà bien intégré en vivant à Paris et qui sont depuis devenus naturels chez moi.
J'ai également regardé le site du ministère qui actualise régulièrement la situation sécuritaire dans tous les pays du monde, toujours avec un peu de recul pour ne pas tomber dans la paranoïa. Typiquement, ce n'est pas parce qu'il y a des émeutes à Paris que la France est un pays dangereux.
Clairement, pour un premier voyage seule, à l'autre bout du monde, en tant que femme, la sécurité était ma priorité. Aussi, lire ces témoignages m'a énormément rassuré et c'est à partir de là que j'ai réellemnt commencé à considérer sérieusement mon départ pour le Pérou.
Les visas
Egalement sur diplomatie.gov se trouvent plein d’informations sur le pays et notamment les visas requis pour les voyageurs français. En 2021, et c’est toujours le cas en 2024, les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique court au Pérou (90 jours). Il est en revanche indispensable d'être en possession d'un passeport ayant une validité d'au moins 6 mois à compter de l'arrivée sur le territoire péruvien.
Où aller au Pérou ?
Deux semaines, c’était la période que j’avais de disponible pour partir. J’ai donc continué mes recherches sur internet pour trouver d’autres récits de voyages au Pérou sur deux semaines afin de m’en inspirer pour faire mon itinéraire.
Entre les informations de mon guide et ceux trouvés sur internet, j’ai commencé à lister les endroits et les activités que je voulais absolument faire au Pérou:
le canyon Colca,
le lac Titicaca,
Cuzco,
le Machu Pichu
Sur cette base, j’ai donc tranquillement dessiné un itinéraire autour de ces lieux.
Néanmoins, plusieurs informations n’étaient pas vraiment disponibles sur internet, notamment les horaires et le prix des bus ainsi que les conditions d’accès au Machu-Pichu (les entrées étaient limitées à cause du Covid). J’ai donc rejoins plusieurs groupes Facebook de voyageurs au Pérou pour y trouver des conseils actualisés:
Traveling to Peru (anglais)
Les français au Pérou (français)
Grâce à ces pages facebook j’ai pu poser des questions à des personnes qui étaient à ce moment là au Pérou, ou discuter avec des gens qui se posaient les mêmes questions que moi. Cela m’a permis d’avoir à l’époque plus d’informations sur les modes de transports notamment les bus et sur la vente des entrées pour le Machu Pichu qui était vraiment mon impératif premier.
Cela m’a également rassurée, j’ai réalisé qu’il y avait plein d’autres voyageurs solo sur ce groupe et cela m’a permis de me sentir moins seule et d’avoir moins peur.
Très honnêtement je suis partie avec une idée globale du tour que je souhaitais faire mais sans plan vraiment précis afin de laisser de la place aux imprévus, aux changements de dernière minute, à la vie et aux découvertes sur place!
Quel budget prévoir ?
Je crois que le budget était ce qui me stressait le plus par rapport à ce voyage, surtout en partant toute seule. Je n’avais absolument aucune idée du budget que je devais prévoir. J’avais très peur des imprévus et de me retrouver à sec à l’autre bout du monde, sans issus.
En parallèle de mes recherches pour l’itinéraire, j’ai donc commencé à regarder le prix des hôtels sur internet (Booking.com, Airbnb, Agoda etc). J'ai alors réalisé que les auberges de jeunesses (hostels) étaient largement moins chers que les hôtels.
Afin d'anticiper au mieux mon budget, j’ai réalisé un tableau excel avec une colonne par jour pour calculer les dépenses en y incluant:
le prix des billets
le prix des nuits
le prix de l’activité que je voulais faire
le prix du transport si j’arrivais à le trouver en ligne
les horaires de départ et d’arrivée dans les différents endroits pour organiser au mieux mon itinéraire
les liens internet des activités et des hotels pour les retrouver facilement

J'avoue, maintenant que je le re-regarde ce tableau m’angoisse terriblement, mais à l’époque c’était une vrai prouesse informatique pour moi. Spoiler alerte, ce fut la première et quasi la dernière fois que j’ai fait un tableau excel pour mon voyage. A l’époque j’en ai ressentie le besoin pour m’organiser, sentir que j’avais un plan, me rassurer et rassurer ma famille aussi. Aujourd’hui je pars avec une carte bleu et mon passeport, sans vraiment savoir où je vais, mais ça m’a pris du temps !
Quand faut y'aller...!
Une fois ces étapes passées, je n’avais plus d’excuses, il était temps de me lancer et d'acheter mon billet d'avion. C’était probablement l’étape la plus dur pour moi, celle que je repoussais toujours à demain.
Je n’avais personne avec moi pour me motiver ou me rassurer, j’allais me jeter dans l’inconnu, toute seule. Je ne parlais pas un mot d’espagnol. Je n’étais jamais partie comme ça à l’autre bout du monde. Je n’avais personne qui m’attendait là bas. Je ne connaissais personne qui y était allé non plus.
C’est idiot, mais je crois qu’à l’époque ce qui m’a donné le plus de force pour me lancer a été de prouver de quoi j’étais capable, de montrer l’aventurière que j’étais alors que beaucoup me collaient l’étiquette d’une fille de la ville, fragile, propre sur elle. Au fond de moi je voulais impressionner un garçon, surement ma famille aussi, mes amis. J’avais hâte de voir leur réaction quand je leur annoncerai que dans moins de 2 semaines je décollais pour le Pérou, toute seule.
Maintenant que j’y repense je crois que je voulais surtout me prouver quelque chose à moi même. Me prouver que j’étais capable de me débrouiller, d’être indépendante, que j’étais forte.
Même si aujourd’hui je ne veux plus faire des choses pour prouver ma valeur, je crois qu’à l’époque ce projet de voyage m’a vraiment permis de me dépasser, de sortir de ma zone de comfort et finalement de me découvrir, en faisant quelque chose dont j’avais vraiment envie.
Lorsque cette idée de voyage au Pérou a commencé à germer en moi, je me suis sentie si bien à l’idée de partir, malgré mes peurs. Je sentais que c’était quelque chose qui résonnait vraiment en moi, avec mes envies. Que pour une fois je m’écoutais vraiment, j’allais faire quelque chose dont j’allais vraiment être fière, tant pis si ce n’était pas la décision la plus raisonnable. J'ai senti l'adrénaline montée. Alors, j’ai pris mon billet !
Qu'est-ce qu'on emmène ?
Comme il s’agissait de mon premier voyage, je n’avais pas vraiment les équipements adaptés, et surtout je ne savais pas quoi emmener. Là encore j’ai fait des recherches sur plusieurs blogs afin de savoir quoi prendre. Puis je me suis rendue chez Décathlon où le vendeur a su parfaitement me conseiller.
Le sac à dos
J’ai investie dans un sac à dos 60L - tous les détails sont ici
Vêtements & accessoires
(2 semaines en Août)
Des t-shirts manches courtes
2 t-shirts de sports manches longues
1 sweat-shirt
1 doudoune légère
2 leggings
1 jean
Des sous vêtements (de quoi tenir au moins 1 semaine)
1 maillot de bain
1 paire de sandales
1 paire de AirMax
1 paire de running
1 trousse de toilette
1 mini bouteille de 100ml de shampoings
1 mini bouteille de 100ml de gel douche
1 savon dur
1 brosse à cheveux
1 cadena
Des médicaments: paracétamol, spasfon, vogalib, smecta, antibiotiques pour les infections urinaires, anti-inflammatoire, hydratis
Sur les conseils du vendeur, ma famille a aussi voulu que je prenne une couverture de survie et des pilules pour rendre une eau de rivière potable au cas où je me retrouve un jour seule dans un forêt LOL, spoiler alerte je ne m’en suis jamais servie.
Les chaussures de randonnée
Je n’avais pas de chaussures de randonnées à l’époque et je n’avais pas vraiment envie d’investir dedans. Les blogs que je lisais déconseillaient généralement d’en emmener. J’ai tout fait en AirMax. A savoir que je n’ai pas fait l’inca trail trek (2 à 5 jours de randonnées pour accéder au Machu Pichu depuis Cusco). J’ai simplement fait la randonnée depuis Agua Calientes pour accéder au Machu Pichu (2 heures + la visite) et vraiment ça se fait très bien en baskets.
Le seul moment de mon voyage où des chaussures de randonnées auraient pu être utiles c’est lorsque j’ai fait la vallée rouge (montagnes à côtés de la Rainbow Mountain) où le sol est très poreux, mais j’ai très bien survécue en baskets. Si c’était à refaire je n’emmènerai pas la paire de running, une paire de sneaker suffisait amplement.

En deux semaines de temps j’étais prête à partir !
Tout n’était pas réservé ni organisé, volontairement. Je suis partie avec la liste des endroits que je voulais absolument faire et j’ai adapté le reste de mon voyage sur place grâce aux conseils des voyageurs que j’ai rencontré et aux blogs que j'ai continué de lire sur place.



Commentaires