Pourquoi voyager seule nous transforme ?
- Marine Vesier
- 27 juin
- 2 min de lecture

Hello toi, bienvenue sur mon blog !
Moi c'est Marine, et si tu ne me connais pas déjà, je suis une experte en voyage solo ! Après plusieurs petits voyages au Pérou, Japon, Bali, je me suis lancée dans l'aventure d'un tour du monde solo durant un an. Et oui je l'affirme haut et fort, partir seule en voyage a changé ma vie.
Alors aujourd'hui, je te partage les 4 raisons pour lesquelles partir en voyage seule m'a transformé 🦋
La Liberté
La première fois que je suis partie seule, j'ai senti mon coeur s'emballer. Pas au moment de prendre l'avion, mais au moment de le réserver. Lorsque j'ai réalisé que j'étais maîtresse de la situation. Que là, à tout moment je pouvais réserver un billet pour l'autre bout du monde et partir où je veux, quand je veux.
Ce sentiment de liberté intense m'a suivi pendant tout mon voyage et même après : je suis libre de faire ce que je veux, alors j'y vais !
L'isolement
Ouais je sais, ça fait presque glauque dit comme ça. Pourtant m'isoler, ou plutôt m'éloigner de mes proches, de mon entourage et de mon pays pour un environnement neuf, sans passif, m'a vraiment permis de changer.
Un lieu où les coutumes sont différentes, où personne n'attendais rien de moi, m'a permis de m'écrire à nouveau et de m'autoriser à être qui j'avais envie, dans mon look, mon comportement, ma consommation. Libre du jugement des autres.
La découverte des autres
Bien que je sois partie seule, je n’ai jamais été un loup solitaire. J'ai toujours besoin de me connecter aux autres et le fait de voyager seule m'a permis de faire de nouvelles rencontres presque chaque jour.
Que ce soit des habitants locaux ou des voyageurs comme moi, voyager seule m'a permis de rencontrer des personnes que je n’aurai jamais croiser autrement. Des gens qui m’ont souvent apporté leur chaleur, partager leur culture et une vision de la vie que je n'avais jamais envisagé avant.
La découverte de moi même
Seule, loin de mes repères, de ma culture, de mes règles, je me suis adaptée à un nouveau mode de vie, à un nouvel environnement. Et j'ai commencé à me transformer.
J'ai ressenti qu'il y avait des choses que je faisais pour plaire, pour être politiquement correcte, pour passer pour la meuf cool ou sympa, que je n'avais plus à faire lorsque j'étais loin de mon monde. J'ai compris que je portais une identité qui n'était pas la mienne, celle de cette fille qui n'avait pas confiance en elle, et qui pouvait parfois se victimiser pour se faire plaindre.
J'ai vu de quoi j'étais capable. J'ai compris que tout était entre mes mains. Que j'étais libre de voyager mais surtout d'écrire mon histoire. Et je me suis promis de ne plus jamais revenir en arrière.
Alors si toi aussi tu veux partir
Si tu veux t'autoriser à vivre pour toi
Même l'espace de quelques jours
Commencer ce chemin vers une version de toi plus alignée
Je suis là pour toi ! 🌸
Découvre comment en cliquant juste ici ⬇️
Retrouve moi également sur Instagram : @worldtrippeuse
J'ai hâte d'échanger avec toi ♥️
À très vite,
Marine 🌸

Commentaires