top of page

Comment partir en voyage solo ?

Si tu te prépares à partir pour ton premier grand voyage solo, je pourrais te conseiller de prendre un sac à dos de 40L, une trousse avec un crochet ou un savon solide. Mais la vérité, c’est que ce ne sont pas vraiment ces objets qui feront la différence.


En voyage solo au Mexique
En voyage solo au Mexique

Moi, c’est Marine. Depuis trois ans, je voyage en solo. En 2023, j’ai tout quitté pour faire le tour du monde seule, en sac à dos. Aujourd’hui, je partage avec toi mes meilleurs conseils pour t’aider à te lancer.


Abonne-toi à ma chaîne YouTube et suis-moi sur Instagram @worldtrippeuse pour encore plus d’astuces !


Alors, qu’est-ce qu’il te faut vraiment pour partir en voyage solo ? Voici mes trois indispensables :





1. Savoir où tu vas (je t'explique) ✈️


Ça peut paraître basique, mais c’est essentiel. Avant de te lancer, prends le temps de réfléchir aux pays que tu veux visiter, l’ordre dans lequel tu veux les explorer, les villes à ne pas manquer et les activités que tu rêves de faire.


Pourquoi ? Parce que voyager solo, c’est être constamment face à l’inconnu : la nourriture, la langue, les lieux, la culture. Bref, bien que tu ne puisses pas TOUT prévoir (et tant mieux c'est ça l'aventure!) je te conseille de préparer une liste de 5 choses que tu souhaites faire / voir par pays.


Mon expérience : N'aimant pas être seule au départ, j'ai eu tendance à adapter mon voyage plus d'une fois pour pouvoir "suivre" d'autres voyageurs. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais je pense qu'il reste important d'avoir des "impartifs" c'est à dire une liste de choses que tu as identifié dès le départ comme tes immanquables du voyage, pour t'assurer que ce voyage reste bien ton voyage.


2. Définir ton budget quotidien 💶


Encore une fois, ça peut paraître évident, mais c’est indispensable. Avant de partir, prends le temps d’évaluer combien tu veux (et peux) investir dans ce voyage. Mon conseil : ne soit pas raisonable. 😅 Ce que je veux dire par là c'est que ce voyage solo doit être l'occasion pour toi de te dire "je le mérite". Et tu mérites bien plus que le strict minimum. Tu mérites un bon voyage, où tu te fais kiffer, où tu te retrouves. Donc ne cherche pas à faire des économies, et autorise toi à dépenser pour ton plaisir (je sais c'est dur mais tu peux le faire!), car c'est un vrai investissement pour toi, et donc ton futur.


  • Première question : Combien suis-je prête à investir dans ce rêve ?

  • Deuxième question : Combien coûtent les billets ?

  • Troisième question: Combien coutent es logements sur place ?

  • Quatrième question: Combien coute la vie sur place ?


Les réponses vont variées en fonction de ton style de voyage : auberge ou hôtel, street food ou resto, bus ou taxi. Un super outil pour ça : le site Voyage à Contresens, qui te permet de calculer ton budget par jour.


Mon expérience : Dans les pays où la vie est moins cher qu'en France, on a tendance à se dire que notre pouvoir d'achat est plus important, et à faire moins attention aux dépenses (ce qui en soit est une bonne manière de relâcher aussi et ce n'est pas plus mal ! Mais mieux vaut avoir une idée en tête d'un budget idéal par jour pour connaitre ses limites ).

3. Cultiver ta confiance en toi 💫


C’est LE plus grand défi et le plus beau cadeau d’un voyage solo. Tu vas passer par des moments incroyables, mais aussi par des galères. Savoir te faire confiance, écouter ton instinct et t’adapter aux imprévus, c’est ce qui va vraiment te permettre de profiter pleinement de l’expérience.


Voyager solo demande de la confiance en soi et si c'est ce qu'il te manque pour te lancer, alors je suis là pour t'aider. Aujourd'hui j'accompagne les femmes à prendre confiance en elles et à préparer leur premier voyage solo. Découvre les détails de mon accompagnement juste ici :



Ou envoie moi un message sur Instagram @worldtrippeuse 


À très vite ! 🌍✨


Marine




Commentaires


bottom of page